Reconstruction par prothèses ou lambeau

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Prendre rendez-vous

Le lipomodelage est utilisé dans de multiples situations :

A. Préparation de la paroi thoracique

On réalise le lipomodelage au niveau de la zone de mammectomie avant d’effectuer une reconstruction par prothèse. Souvent la peau de la zone de mammectomie est fixée ou scléreuse ou irrégulière. L’injection de la zone permettra de lui donner une meilleure trophicité (c’est-à-dire plus épaisse), plus souple, plus solide et mieux vascularisée. Cette injection se fera trois ou quatre mois avant la reconstruction par prothèse, sous anesthésie générale, en ambulatoire, le tout sans cicatrice et donc avec des suites très simples. Il permettra de diminuer, voire d’éviter, l’utilisation d’un lambeau musculo-cutané (dorsal, abdominal, ...).

Paroi rigide avant injection de graisse
Paroi souple après injection de graisse

Un implant va pouvoir être mis en place sur cette paroi plus souple aprés injection de graisse

On évitera donc l'utilisation d'un lambeau abdominal ou de grand dorsal et les cicatrices en +

B. Amélioration de la reconstruction par prothèse

On pourra utiliser le lipomodelage en « resurfaçage » de la prothèse, en périphérie de l’implant (dans le décolleté, en sous axillaire, ...) ou pour améliorer la projection de l’aréole et les cicatrices. On l’associera alors souvent avec des « fasciotomies », c’est-à-dire des micro-incisions à l’aiguille qui permettront de libérer la peau de la sclérose sous jacente et ainsi lui donner une forme normale.

Avant injection de graisse en surface
Après injection de graisse et reconstruction de PAM

Pas de changement de prothèse nécessaire et intervention en ambulatoire

C. Amélioration du volume des reconstructions par lambeau musculo-cutané

L’injection en un ou deux temps de graisse dans le lambeau permettra de lui donner la forme et le volume souhaités comparables à l’autre sein.

Avant lambeau de grand dorsal  
Aprés lambeau de grand dorsal (trop petit)
Après injection de graisse et reconstruction de PAM

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.

Prendre rendez-vous