Diagnostic anatomopathologique

Le prélèvement au niveau de l’anomalie est le plus souvent réalisé par micro ou macrobiopsies à travers la peau (biopsie percutanée).Dans certaines situations (lésion très petite et non palpable ou pas bien visible à l’échographie), le radiologue peut s’aider de radiographies afin de guider avec précision le prélèvement jusqu’à l’anomalie. Lorsque le prélèvement est réalisé sous mammographie, on parle de biopsie stéréotaxique. Lorsqu’il est réalisé sous échographie, on parle de biopsie échoguidée.

Prendre rendez-vous

Le diagnostic histologique ou anatomopathologique

La cytologie

Il s’agit d’une ponction  l’aiguille fine pratiquée dans la tumeur ou dans un ganglion. Les cellules sont aspirées dans l’aiguille puis déposées sur une lame de verre et visualisées au microscope après coloration. Leur fiabilité est bonne dans des mains expertes mais pas à 100 %.

Les microbiopsies ou macrobiopsies (mammotome)

Il s’agit d’une ponction avec une aiguille plus ou moins grosse, parfois à l’aide d’un pistolet automatique qui ramène une « carotte » de tissu qui peut être analysée. Cet examen peut être réalisé directement ou sous échographie et même à l’aide d’un mammographe (mammotome). Certains le pratiquent maintenant sous IRM.

La biopsie chirurgicale

Parfois, le diagnostic est impossible à faire après tous ces examens ou la biopsie n’est pas réalisable (sein trop petit, tumeur mal placée, ...). Un geste de prélèvement chirurgical sous anesthésie locale ou le plus souvent générale est nécessaire. Il permet de prélever une partie de la glande mammaire (quelques cm3) qui sera adressée à un laboratoire pour analyse anatomopathologique. Cette analyse donne les éléments de pronostic de la tumeur (son activité, sa vitesse de croissance, sa sensibilité aux hormones, ...) et permettra la mise en place d’un traitement sur mesure de la maladie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.

Prendre rendez-vous