Traitement médical du cancer du sein

Le traitement médical comprend plusieurs types de traitement : chimiothérapie, thérapie génique, hormonothérapie .

Prendre rendez-vous

La chimiothérapie

Il s’agit d’un ou plusieurs  médicaments qui permettent de détruire les cellules cancéreuses en agissant sur différentes phases de leur croissance. Ces cellules peuvent circuler ou se fixer sur d’autres tissus. Même si elles ne sont pas détectables, le traitement est souvent préventif et nécessaire en fonction du risque de récidive de la maladie.
La décision de traiter est soumise à des protocoles bien établis et à une réunion pluri-disciplinaire (RCP) de médecins spécialistes (chirurgien, radiothérapeute, chimiothérapeutes, radiologues, gynécologues, anatomopathologistes, ...).
Le traitement s’effectue, en général, par perfusion de 1 à 3 heures, en ambulatoire, sous surveillance médicale. 4 à 6 cures, à quinze jours d’intervalle, sont le plus souvent nécessaires. D’autres protocoles existent toutes les semaines avec des doses plus faibles et en doublant le nombre de cures.
Les effets secondaires de ces traitements peuvent être multiples (anémie, nausées, vomissements, diarrhées, douleurs osseuses ou musculaires, paresthésie, troubles cardiaques, ...) mais sont maintenant bien contrôlés et souvent traités de façon préventive.
La chimiothérapie est, la plupart du temps, effectuée après la chirurgie, mais, dans certains cas (tumeur volumineuse, tumeur inflammatoire, ...), elle peut être pratiquée avant (chimiothérapie néo-adjuvante).
Des chimiothérapies, parfois différentes, sont aussi utilisées pour traiter les métastases.
C’est l’étude des critères de gravité de la maladie qui permet de décider de l’utilité ou pas de la chimiothérapie. Dans des cas limites, l’étude des gênes de la tumeur peut permettre de confirmer ou pas l’intérêt de ce traitement (étude génomique : ONCOTYPE....).

La radiothérapie

La radiothérapie pratiquée sur la glande mammaire restante (ou sur la peau thoracique) ou parfois sur des ganglions de la région permet de détruire les cellules cancéreuses résiduelles. Ce traitement permet de diminuer de façon très significative le risque de récidive. Après un repérage exacte sous scanner des régions à traiter et des zones à éviter (poumon, cœur, ...), la dose à délivrer est calculée et répartie en petite dose journalière (1 à 2 minutes par jour) avec un repos de peau le week-end. La radiothérapie peut également être utilisée sur des métastases afin de les détruire (au niveau de l’os, du cerveau, ...). Des études sont actuellement en cours afin de pouvoir effectuer la radiothérapie au cours de l’intervention chirurgicale : il s’agit d’une seule dose effectuée en un seul temps (30 à 45 mn), juste avant la fermeture du sein en fin d’intervention. Cette indication va sûrement s’étendre progressivement pour les tumeurs de très bon pronostic chez les femmes âgées.

L’hormonothérapie

Dans la tumeur, on recherche des récepteurs qui sont sensibles aux hormones, en particulier aux oestrogènes. Dans ce cas, le fait d’absorber des oestrogènes pourraient favoriser la croissance de la tumeur. On mettre donc en route un traitement qui permet de bloquer ces récepteurs et donc d’empêcher la stimulation des cellules cancéreuses et donc la croissance de la tumeur. Ces traitements longs (cinq à dix ans) permettent également de diminuer le risque de récidive de façon non négligeable. Leurs effets secondaires (prise de poids, bouffées de chaleur, douleurs articulaires, ...) ne sont pas à omettre et devront être pris en charge par l’oncologue.

Les thérapies ciblées

Il s’agit de traitements médicaux qui sont capables de cibler uniquement la cellule cancéreuse sans atteindre les cellules saines (contrairement à la chimiothérapie traditionnelle). La thérapie ciblée la plus utilisée est l’Herceptine pour les tumeurs qui présentent des récepteurs Her-2 surexprimés (15% des cas de cancer). D’autres molécules sont en cours d’expérimentation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.

Prendre rendez-vous