Diagnostic médical

Le diagnostic est facile parfois devant une tumeur irrégulière, volumineuse qui déforme le seins...mais le plus souvent en cas de tumeurs petites , même multiples , l'examen du sein ou des ganglions sous les bras est peu contributif et des examens complémentaires serons nécessaire  .

Prendre rendez-vous

L'examen clinique

Fait par un professionnel, l'examen clinique permet d’explorer toute la glande mammaire par une palpation douce et profonde, debout puis allongée, en explorant les muscles et les ganglions de la région. L’autopalpation peut être utilisée chez une patiente formée ; son efficacité reste, néanmoins, modérée.

La radiologie

La mammographie

Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans, tous les deux ans. En cas de facteurs de risque personnels ou familiaux, cet examen peut démarrer plus tôt (40 ans) et peut être plus fréquent. En cas de famille à haut risque, il devra débuter à 30 ans, être annuel et souvent couplé à une échographie et à une IRM.
La mammographie permet de trouver des images opaques (tumeur) ou des microcalcifications qui sons suspectes dans 20 % des cas lorsqu’elles sont groupées et de forme spécifique. Le plus souvent, un prélèvement par biopsie ou chirurgicale sera nécessaire pour obtenir le diagnostic.

L'échographie

L’échographie complète souvent la mammographie ; elle doit être pratiquée au moindre doute. Elle donne des informations directes sur la densité, la taille, la forme et la vascularisation des tumeurs et également des informations indirectes avec une atténuation des images en arrière de la tumeur (cône d’ombre).

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique)

l’IRM n’est pas un examen systématique dans le diagnostic de cancer du sein, sauf chez les patientes mutées ou à très haut risque. Très utile dans le diagnostic des récidives, l’IRM permet de faire un bilan de l’extension locale de la maladie (taille des tumeurs, localisations multiples, ...). Il peut aussi révéler l’atteinte des ganglions de la région .

Le scanner ou le Pet-scan

Ces examens servent plutôt à explorer le reste de l’organisme à la recherche de métastase du cancer ou d'autres lésions cancéreuses associés dans d'autres organes (poumons, foie, osseuse.....).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.

Prendre rendez-vous