Mamelons ombiliqués : chirurgie des seins, traitement, photos avant après
Le mamelon ombiliqué est une invagination fréquente, souvent bénigne, mais parfois gênante. Une fois les causes pathologiques écartées, une chirurgie légère permet de libérer et de stabiliser le mamelon. Réalisée sous anesthésie locale ou générale selon les cas, cette intervention rapide améliore confort et esthétique avec des résultats durables
Prendre rendez-vous
Mamelon ombiliqué ou mamelons invaginés : qu'est-ce que c'est ?
Un mamelon ombiliqué ou invaginé est un mamelon qui devient rentrant. Cela peut être unilatéral ou bilatéral ; souvent, cela se passe progressivement et il peut y avoir un petit écoulement. Il faut consulter pour éliminer une origine tumorale surtout s’il existe un saignement associé. Après confirmation que tout est normal (examen clinique, mammographie, échographie, cytoponction, ...), on peut voir un spécialiste pour traiter cette invagination.
Mamelon invaginés : La chirurgie du mamelon ombiliqué
L'invagination des mamelons est due à la rétraction des canaux galactophores (ce sont les canaux par lesquels s’écoule le lait maternel). Il faudra les sectionner pour libérer le mamelon. Cela nécessite une petite intervention chirurgicale avec une cicatrice de 1 à 2 cm pour libérer le mamelon et le bloquer pour éviter que cela se renouvelle. Cette intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale mais, quand l’invagination est très importante, il faut une anesthésie générale. Cette opération qui dure 20 à 30 mn est, en général, réalisée en ambulatoire.
Les mamelons surnuméraires et les seins accessoires
On peut retrouver des mamelons isolés ou de petits seins accessoires de la région sous axillaire (sous le bras) jusqu’à l’ombilic. Ils sont parfois tout petits et peu gênants : on les laisse alors en place. Parfois, ils sont plus volumineux ou gonflent pendant une grossesse et peuvent être douloureux. Il faudra, alors, les retirer sous anesthésie locale s’ils sont petits ou sous anesthésie générale lorsqu’ils sont volumineux. Il peut y en avoir plusieurs ; souvent ils sont bilatéraux mais de taille différente.
Parfois ces glandes mammaires sont positionnées sous les bras et gênent énormément pour se vêtir. Il faut alors une intervention pour retirer cette glande afin de retrouver une silhouette normale.
Mamelon ombiliqué avant après : photos d'une chirurgie de mamelon ombiliqué
Découvrez ci-dessous, les photos des résultats d'une chirurgie de mamelon ombiliqué avant après, réalisée par le Dr Alfred Fitoussi :




Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.
Prendre rendez-vous