Il existe plusieurs cas de figure :
- Les deux seins sont gros ou tombants et très différents de taille.
- Un sein est normal et l’autre trop gros ou tombant.
- Un sein est normal et l’autre trop petit.
- Les deux seins sont trop petits.
- Dans le cas où les deux seins sont trop gros, cela revient à une hypertrophie mammaire et l faut réduire les deux seins mais de façon différence : on leur redonne ainsi une forme et une taille normale et donc symétriques. Les suites sont les mêmes que pour les seins trop volumineux (voir chapitre « Plastie mammaire de réduction »).
- Dans le cas où un sein est normal et l’autre trop gros et tombant, on n’opère que le sein trop gros pour le réduire et lui donner la forme du sein normal.
- Dans le cas où un sein est normal et l’autre trop petit, il faut alors augmenter le volume du plus petit si possible par une prothèse mais il faudra parfois prélever de la peau et un muscle dans le dos dans les cas extrêmes (syndrome de Poland). Dans certains cas, il sera préférable de mettre une prothèse de chaque côté de volume différent pour mieux rétablir la symétrie. La dernière solution est l’injection de graisse dans le plus petit sein pour lui redonner une taille normale (voir chapitre « Lipomodelage »).
- Dans le cas où les deux seins sont trop petits, il faudra augmenter le volume des deux seins : soit par la mise en place de deux prothèses de taille différente en fonction de l’asymétrie, soit en injectant dans les deux seins de la graisse afin de leur redonner un volume symétrique (voir chapitre « lipomodelage »). Souvent un redrapage cutané sera nécessaire dans le même temps opératoire.




Plus d'infos sur le resultat