Lipomodelage mammaire : La Technique opératoire du lipofilling
Le lipofilling, ou injection de graisse autologue, permet d’utiliser la propre graisse du patient pour restaurer ou sublimer les volumes du corps, notamment en chirurgie reconstructrice et esthétique. Naturelle et innovante, cette technique affine la silhouette tout en redonnant du volume aux zones ciblées, avec des résultats harmonieux et durables.
lipomodelage mammaire : en quoi consiste une injection de graisse ?
Le lipofilling ou injection de graisse est une technique récente qui permet d'utiliser sa propre masse graisseuse à des fins de remplissage dans la reconstruction et l’augmentation en chirurgie esthétique.
Elle a été utilisée à l’origine pour la face chez les patients atteints du SIDA. Ils présentaient une atrophie faciale avec des creux très importants dans le visage. Cette graisse prise ailleurs (ventre, cuisse, genou, ...) était « purifiée » puis réinjectée dans les zones creuses de la face. En quelques semaines, une grande partie de cette graisse (60 à 70 %) avait pris et permettait de remplir les défects au niveau des joues. Au vu de cette expérience, de nombres autres indications ont vu le jour et en particulier pour la chirurgie du sein.En reconstruction, pour préparer "le terrain" en vue d'une reconstruction par prothése, pour améliorer les contours d'une reconstruction, de traiter les séquelles de la radiothérapie .......On peux utiliser un systéme de "ventouse" appelé BRAVA qui va préparer la peau a recevoir la graisse plus facilement.
Lipofilling mammaire : déroulement de l'intervention
Le lipomodelage consiste à prendre la graisse dans des zones où elle est en excès (culotte, ventre, genou, ...). Le prélèvement se fait comme pour la liposuccion à l’aide de canules avec 1, 2 ou 3 trous, parfois après injection locale de sérum glacé.
Cette graisse aspirée ne sera pas jetée comme dans la liposuccion. A l’aide d’un « piège à graisse » ou de sac à membrane specafyne, elle est retenue de façon stérile dans un récipient (photos). Puis cette graisse va être traitée, c’est-à-dire qu’on va sélectionner les lobules graisseux qui seront utilisés et éliminer les produits inutiles (sang, lymphe, sérum, ...). Cette séparation se fait par centrifugation (rotation très rapide dans une machine) pendant 1 min.
Après centrifugation, on retrouve, dans la seringue, trois parties : une supérieure (les produits sanguins) à jeter ; une au milieu (la graisse pure) à conserver ; une en bas (la graisse liquide) à jeter. La phase du milieu ou graisse pure est constituée de 70 à 80 % du prélèvement initiale. Une fois sélectionnée, la graisse pure pourra être réinjectée à l’aide de longues et très fines aiguilles dans la zone à traiter. Ce dépôt de graisse se fera sous la forme de longs filaments très fins (« spaghetti ») de 1 mm qui s’entrecroisent dans différents plans afin d’augmenter et de remplir la zone à traiter.


Quelles zones peuvent être traitées GRÂCE AU lipomodelage mammaire ?
Elles sont aujourd’hui multiples et de nouvelles ne cessent d’apparaître avec le temps. Tous les résultats sont étonnants. A la base, le lipomodelage était utilisé pour augmenter le volume, mais il peux être utilisé aussi pour des séquelles du traitement d'un cancer du sein avec une déformation après radiothérapie


Dans les reconstructions par lambeau de volume insuffisant.


Dans les seins trop petits
Puis on l’a utilisé pour le « resurfaçage » des seins avec ou sans implants :
Quelles zones peuvent être traitées GRÂCE AU lipomodelage mammaire ?


En arrière de l’aréole et du mamelon.
Enfin, on l’utilisera pour des problèmes de séquelles (après chirurgie, radiothérapie, ...).
Ces séquelles sont parfois douloureuses, rétractiles et peuvent entraîner des érosions cutanées majeures après radiothérapie. On l’utilisera donc :




Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.
Prendre rendez-vous