C’est une technique qui permet d’aspirer la graisse sous la peau avec des canules de petit diamètre. La canule fait des « trous » dans la graisse comme du gruyère et l’épaisseur de la zone va progressivement diminuer. Si le geste est trop « agressif », il peut laisser des marques sur la peau (« vagues ») qui sont parfois difficiles à corriger. Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale en fonction de la zone à traiter et de la quantité à retirer. Les orifices de ponction sont petits, 3 à 5 mm, et sont cachés.
A. Les zones à traiter sont multiples
B. Les suites post-opératoires
C. Les résultats à long terme
Ils sont très stables, même en cas de prise de poids. La zone bien traitée ne reprendra pas le volume d’avant la liposuccion. En revanche, en cas de prise de poids, les autres zones vont beaucoup augmenter et la différence sera très visible et gênante. Il faudra, donc, éviter les prises de poids.
Souvent, en cas d’insuffisance de liposuccion sur une zone, une deuxième intervention peut être envisagée. Celle-ci sera beaucoup plus difficile car la zone déjà traitée est devenue scléreuse et donc beaucoup plus difficile d’accès lors d’un deuxième passage des canules. Il faudra donc être très prudent dans ces cas difficiles.