Dans les suites du traitement d’un cancer du sein, l’association chirurgie + radiothérapie peut entraîner des variations de volume du sein traité (ce qui engendre une asymétrie plus ou moins importante), voire une déformation du sein traité.
Ces déformations, ces asymétries ont longtemps été négligés et ce d’autant que la guérison était essentielle.
Aujourd’hui, de nombreuses patientes, à distance de leur traitement, souhaitent renouer avec une vie normale en retrouvant leur image corporelle et une symétrie de forme et de volume. Elles pourront alors tirer un trait sur la maladie. Ces déformations qu’on nomme « séquelles esthétiques du traitement conservateur » ou « SETC) peuvent maintenant être prises en charge par votre chirurgien plasticien afin d’en améliorer le résultat.
Ces séquelles sont classées par grade (de 1 à 5) en fonction de leur gravité. Elles sont parfois très localisées et modérées (grade 1), le traitement adapté est alors la réinjection de sa propre graisse dans les zones déformées et scléreuses (voir chapitre lipomodelage dans la reconstruction). (Image 24 et 25).
En cas d’asymétrie simple (grade 2), une simple réduction du sein opposé (non traité) qui est plus gros suffira à retrouver une bonne symétrie mammaire.
Si l’asymétrie est associée à une déformation du sein traité (grade 3), le plus souvent l’association des deux interventions (lipomodelage + plastie unilatérale) sera nécessaire.
Dans les cas les plus graves (grade 4 et 5), l’utilisation d’un lambeau musculo-cutané sera le plus souvent nécessaire. Cette chirurgie sera, alors, plus lourde.
Ces déformations vont s’aggraver avec le temps. Elles peuvent être réparées et éviter ainsi une majoration de ces séquelles.