Non, cela ne donne pas le cancer. En revanche, dans certains cas, lorsque les seins sont difficiles à surveiller, cela peut gêner la surveillance. Il faut alors avoir recours à certains examens comme l’échographie et parfois l’IRM (Imagerie à Résonance Magnétique).
Le sein sera insensible et « cartonné » pendant quelques jours à quelques semaines. En s’assouplissant, il redeviendra sensible. Pour l’aréole et le mamelon, cette intervention peut diminuer de façon plus ou moins importante la sensibilité. Elle est parfois extrême et pas toujours asymétrique.
Non, l’allaitement est possible après une augmentation mammaire des seins mais les mamelons sont parfois très sensibles et il faut éviter tout engorgement mammaire, cela pouvant entraîner une lymphangite, voire un abcès du sein, ce qui peut être dangereux pour les prothèses.
Pas dans les 15 à 30 jours suivant l’intervention. Mais, très rapidement, on pourra porter un soutien-gorge de son choix avec ou sans armature.
Il vaut mieux éviter une grossesse dans les deux mois qui suivent l’intervention. Mais, une fois la cicatrisation obtenue, le démarrage d’une grossesse ne pose aucun problème.