A. Augmentation du volume des seins trop petits
Le lipomodelage est aujourd’hui autorisé (sous surveillance médicale) pour les femmes de moins de 35 ans (cet âge sera probablement relevé dans quelques années) après un bilan sénologique normal. L’intervention se fera en 1, 2 voire 3 temps opératoires en fonction du volume souhaité ; elle sera réalisée sans cicatrice, en ambulatoire et on pourra injecter 200 à 300 cc de graisse dans chaque seins à chaque intervention. Trois mois seront nécessaires pour obtenir un résultat définitif. A priori, le volume ne varie quasiment plus après sauf en cas de fort amaigrissement. La meilleure indication reste bien sûr les seins de petit volume qui ne tombent pas trop et chez des patientes pas trop minces (la réserve adipeuse doit être présente sur les cuisses ou l’abdomen). Dans ce cas, l’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
B. Amélioration des seins tubéreux, des malformations, des asymétries
De la même façon, chez les patientes qui présentent des malformations et des asymétries, la graisse répartie différemment dans chaque sein et grâce à des fasciotomies itératives permettra de redonner une forme normale, une bonne symétrie et un bon volume aux seins de façon bilatérale.
Dans ce cas, l’intervention peut parfois être prise en charge par la Sécurité Sociale en partie. Une entente préalable sera nécessaire.
C. Amélioration des contours du résultat de patientes porteuses d’implants mammaires esthétiques
Le lipomodelage permettra de remplir le décolleté et d’améliorer le résultat esthétique des implants en donnant un aspect plus doux. On pourra également l’utiliser dans la périphérie de la prothèse pour améliorer l’épaisseur des tissus et donc apporter une meilleure forme, un meilleur toucher et un aspect moins « faux » chez ces patientes porteuses d’implants mammaires. Un minimum de graisse sera nécessaire. Cette chirurgie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.