Après des études de médecine à Paris, il sera reçu à l’internat de Paris en 1980 et se spécialise, très rapidement, dans la prise en charge globale de toute la chirurgie du sein (tumorale, malformative, reconstructrice et esthétique). Le Docteur Alfred Fitoussi est chirurgien général, qualifié en oncologie, diplômé de microchirurgie et chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
Le Docteur Alfred Fitoussi a reçu une formation chirurgicale en chirurgie mammaire dans des services de pointes français. Il a été interne ou chef de clinique des Hôpitaux de Paris :
Il est également passé dans plusieurs services aux Etats-Unis (Colombia University New-York, M-D Anderson à Atlanta, ...).
Après avoir passé dix années à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il intègre l’équipe de l’Institut Curie en 1994. Il y développera la prise en charge sur mesure du cancer du sein, participera à l’éclosion de l’oncoplastie et au développement de la reconstruction mammaire par prothèse puis par lambeau musculo-cutané. La partie esthétique de la prise en charge des cancers du sein, de la reconstruction et des malformations devient essentielle et fait partie intégrante du traitement de ces pathologies mammaires.
Depuis plus de vingt ans, le Docteur Alfred Fitoussi ne cesse de faire évoluer, de perfectionner et d’améliorer ces nouvelles techniques (microchirurgie, injection de graisse, ...).
Le Dr Fitoussi a également publié plusieurs ouvrages sur la chirurgie du sein :
- des livres de vulgarisation : Cancer du sein. Editions Bash, 1ère édition, 2ème édition et 3ème édition, 2000, 2003 , 2006
- des livres de techniques chirurgicales :
Il participe à la formation des médecins et chirurgiens qui se spécialisent dans la chirurgie du sein (congrès nationaux et internationaux, formation post-universitaire, journées de formations annuelles à Bordeaux et à Nice, publications, ...), est responsable du D.I.U (diplôme inter-universitaire) de techniques chirurgicales sénoloiques, carcinologiques et réparatrices.
L’innovation reste le point essentiel en développant des techniques nouvelles plus efficaces, moins invasives et plus stables dans le temps (oncoplastie, derme artificiel, lipomodelage, ...).