C’est une opération pour laquelle la douleur est « moyenne » ; la douleur est le plus souvent très supportable et de petites doses de calmants sont nécessaires pendant une période de deux à huit jours. Après une semaine, les seins sont gonflés, assez insensibles mais peu douloureux. Plus tard, peuvent subsister, pendant plusieurs mois, des douleurs de type électrique : coup d’aiguille, décharge, ...
Le plus souvent, des drains sont posés pendant l’intervention. Ce sont de petits tuyaux placés en arrière de la glande mammaire qui permettent d’évacuer l’œdème et le sang qui s’écoule quelques jours après l’intervention (en général 48 à 72 heures). Ils sont retirés au cours du pansement.
L’hospitalisation dure entre 2 et 4 jours si tout se passe normalement. La sortie se fait après l’ablation des drains. Il y a peu de soins après cette intervention. Après 48 heures, une douche journalière est possible, un pansement simple et un soutien-gorge de maintien sont suffisants.
Au début, la surveillance est rapprochée puis une visite annuelle est suffisante.
Les cicatrices vont évoluer dans le temps. Pendant trois à six mois, elles seront rouges et épaisses surtout chez les très jeunes filles. Puis, elles vont blanchir et s’affiner dans le temps. Elles peuvent être sensibles et gratter pendant les premiers mois. Cela s’arrangera avec le temps. Parfois, les cicatrices restent épaisses (chéloïdes) surtout pour les peaux très pigmentées ; elles nécessiteront alors un traitement spécifique (pansement siliconé, injection intra-cicatricielle de corticoïdes, voire curiethérapie).